Expositions - Manifestations culturelles
Exposition - Musée

Sable
Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon, du 17 février au 15 août 2004.
Exposition réalisée en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel.

Un seul mot "sable" et les portes de l'imaginaire s'ouvrent sur des plages enchanteresses… nous voilà replongés dans notre enfance, remplie de promesses et de châteaux… de sable…
Devine-t-on seulement l'ampleur des trésors que recèle cette matière insolite ? Merveille minérale, milieu de vie des serpents et autres limules séculaires, objet de fantasmes, terrain de jeux ou support de méditation… le sable n'a pas fini de passionner scientifiques et collectionneurs… il n'a pas fini de fasciner les hommes et les femmes qui le redoutent parfois autant qu'il les envoûte…

Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon - 28, boulevard des Belges - 69006 Lyon
Pour en savoir plus, visitez le site http://museum-lyon.org/expo_temporaires/sable/sable_accueil.htm
 
Tassili d'Algérie MÉMOIRES DE PIERRE Avant le désert, l'art et la vie
Musée de l'Homme, du 21 mai 2003 au 5 janvier 2004
Dans le cadre de "Djazaïr, une année de l'Algérie en France", le Musée de l'Homme présente l'art des civilisations disparues du Tassili. La trace de ces peuples est restée gravée, peinte ou sculptée dans la pierre, qui garde ainsi la mémoire de cxes cultures disparues et d'un Sahara verdoyant.
L'ensemble des relevés et des objets exposés proviennent des missions effectuées pour le musée de l'Homme, et révèlent la découverte tant artistique que scientifique que représente le site du Tassili.
Musée de l'Homme - 17, place du trocadéro - 75116 Paris
Pour en savoir plus, visitez le site http://www.mnhn.fr/expo/tassili/index.htm
 
Cinéma
Un homme sans l'occident, film de Raymond Depardon
Un homme sans l'occident "Adapté librement du roman de Diego Brosset, ce film raconte la vie d'un des derniers hommes libres du Sahara au début du XXe siècle.
Homme du désert, adopté par des chasseurs, il devient un guide réputé et redouté qui tentera d'échapper à la colonisation".

Passionné par le Sahara, Raymond Depardon a réalisé ce film en adaptant le livre de Diego Brosset, Sahara : un homme sans l'occident, publié aux éditions L'Harmattan.
Pour en savoir plus, visitez le site www.filmsdulosange.fr