Pour se rendre à Saint-Poncy

Saint Poncy est situé dans le Cantal entre Massiac et Saint-Flour.

Par la route :

Compte tenu de sa situation centrale, Saint-Poncy n'est qu'à 5h de la capitale, et il ne faut pas plus de 3 h pour venir de Lyon, 5h de Marseille, 3h de Montpellier, 5h de Bordeaux ou Angers. On y accède facilement par l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers et qui est gratuite ! Le village est à 5 km de la sortie 25, soit 10' après Massiac en venant du nord et 10' après Saint-Flour en venant du Sud.

Par le train :

La gare la plus proche (et la plus commode) est celle de MASSIAC (sur la ligne Paris-Clermont-Fd-Béziers). Il y a entre 4 à 5 trains par jour depuis Paris. La ville de Massiac est à 11 km de St-Poncy (15' en voiture). Il faudra avertir de votre heure d'arrivée pour que l'on puisse venir vous chercher. Sinon il y a toujours la possibilité de prendre un taxi (se renseigner auprès du chef de gare).

 

Pour se loger

Une grande partie de l'hébergement pourra se faire dans le village même, à l'auberge de l'Allagnonette. D'autres adresses d'hôtel ou chambres d'hôtes situés dans des villages proches vous sont indiquées ci-après. Les repas seront pris dans cette auberge. Prix très raisonnables.

A Saint-Poncy, l'auberge de l'Allagnonette propose 4 studios (grand confort) susceptibles d'héberger 3 à 4 personnes chacun et une capacitéd'accueil d'environ 25 personnes en "chambres-dortoirs" (pour habitués de stages de terrains et pour petites bourses principalement).
L'essentiel de l'hébergement se fait dans les villages proches (la Chapelle-Laurent, Lastic...), à Massiac et à Saint-Flour.

Auberge de l'Allagnonette :

Tél : 04 71 23 12 85 ; fax : 04 71 23 11 30 ; Email : guy.planche@wanadoo.fr ; site internet : http://www.auberge-allagnonette.com

  • 5 studios (grand confort) : pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes chacun (1 lit double et 2 lits simples)
  • 4 chambres (grand confort) : pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes chacune (1 lit double et 2 lits simples)
  • Au deuxième étage possibilité d'hébergement pour petite bourse.
    7 box-dortoir de 2 à 3 lits (soit environ 16 personnes) avec un confort que l'on qualifiera de communautaire (pour habitués de stages de terrain). Non chauffé, douche commune, draps non fournis, prévoir un sac de couchage.

Petits-déjeuners possibles sur place.

Autres adresses d'hôtels ou chambres d'hôtes :

Pas très loin (à condition d'avoir un véhicule malgré tout)

  • Chambres d'hôtes au château de Luc (3km).
    Olivia Brunel ; tél : 04 71 23 06 79 ou 06 08 09 92 09
  • Chambres d'hôtes à Nozerolles (10km).
    tél : 04 71 23 05 80
  • Hôtel Augrandenis à La Chapelle Laurent (6km).
    tél : 04 71 73 12 11
  • Camping :
    Nombreuses possibilités autour du bourg, près du terrain de foot (douche) ou dans les villages et communes voisines.
  • Sinon :
    A Massiac ou à Saint-Flour, diverses autres possibilités d'hébergement pour les personnes venant en voiture. (hôtels, gîtes ruraux, camping, chambres d'hôtes…). Se renseigner auprès des offices de tourisme. Vous êtes invités à prendre directement contact avec les hôteliers.
    Massiac : tél : 04 71 23 07 76, Email : massiac@wanadoo.fr ; Site internet : http://www.massiac.auvergne.net